Un propriétaire bailleur peu scrupuleux

Après deux expertises par des plombiers, les deux convergent vers la fuite provenant du toit de l’immeuble. L’eau coule dans l’agence car la toiture d’imprègne quelque part. Le propriétaire bailleur n’arrive pas à l’imaginer et redirige toujours, toujours, la faute sur autre chose, et dans l’idéal autre chose qui ne lui coûtera pas au portefeuille.
Nous avions déjà eu un cas similaire précédemment. Un blocage des canalisations avait pris plus de 6 mois avant qu’il ne daigne ordonner des réparations, dont il savait à l’avance lesquelles il fallait faire. Mais pour économiser ses réparations, il préférait imaginer que boucher des toilettes avec le moindre bout de papier est normal et qu’il suffisait de ne rien jeter. L’histoire montrera évidemment l’inverse puisqu’une fois les travaux entrepris, enfin, tous les problèmes disparaissent.
Fort de cette expérience, et après déjà deux mois de discussions où le propriétaire bailleur restera borné jusqu’à imaginer que la gamelle du chien voisin du dessus déverse des dizaines de litres d’eau sur notre tête, j’utiliserai la seule arme qui fonctionne avec un radin. J’ai mis en demeure et j’ai bloqué le paiement des loyers jusqu’à résolution du problème. Il n’a pas même fait une nouvelle expertise que les couvreurs étaient déjà sur le toit deux jours plus tard. De là à imaginer qu’il savait déjà qu’il y avait un problème sur la toiture, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, par bienveillance.
Un immeuble, ça s’entretient. Et un entretien à coût minimal est toujours une mauvaise idée. Non pas pour votre portefeuille évidemment, mais pour ceux qui y vivent ! Alors si votre investissement est rentable car 1- vous fixez un loyer très au-dessus du marché et 2- vous ne dépensez rien, alors il est sans doute bien moins rentable que vous ne l’imaginez !
Réussir un investissement en ignorant le marché et la réalité technique de l’immeuble, c’est comme se croire beau et riche car on l’a écrit en 1997 dans son journal intime, cela n’a de réalité que dans vos rêves.
Pour un autre histoire sympa, vous pouvez consulter celle-ci