S’enrichir après 2023 – Les 5 leçons d’un système inflationniste

Blog personnel

S’enrichir après 2023 – Les 5 leçons d’un système inflationniste

S'enrichir en 2023

On va étudier l’enrichissement comme on étudierait un marché pour se lancer ! Comment s’enrichir après 2023, qu’est ce qui a marché et qu’est ce qui marchera ? Vous verrez à la toute fin de la lecture, les meilleurs pronostics pour obtenir la Source des euros après 2023. Quel sera le meilleur investissement ? Vous le saurez en lisant cet article !

Qui s’est enrichi depuis 2010, et pourquoi ?

Les milliardaires ?

Les fortunes de notre pays ont vu leur patrimoine littéralement exploser entre 2010 et aujourd’hui. Bernard, Elon, François – vous peut-être – peu importe le patronyme, tous ceux qui avaient un début de richesse ont amplifié ce phénomène dans des proportions grandiloquentes. La courbe de leur richesse ressemble davantage à l’ascension de l’Everest face Nord qu’à une belle colline vallonnée.

Observez par vous même. 2010 est un vrai virage, un début d’ascension que rien ne semble arrêter. Rien, vraiment ?

Courbe de l'évolution des fortunes, s'enrichir en 2023

Courbe des fortunes des milliardaires français depuis 2000

Les salariés ?

Michelle de la compta, Henri du chantier, Eric au management, voire Anabelle au comité de direction, pour eux… c’est la bérézina. Rien, nada, pas un copec. Le pouvoir d’achat a été plus stagnant que les eaux glacées du Pôle Nord. Ils ont grappillé ça et là autant de pouvoir d’achat additionnel qu’on trouve d’oasis dans le désert : un espoir vain. Vont-il s’enrichir après 2023 ?

S'enrichir après 2023 - Pouvoir d'achat des salariés

Courbe du pouvoir d’achat depuis 1960 – à regarder sur 2010 – 2023

L’Etat ?

Et enfin, l’Etat, notre prétendu grand Etat glouton ! Même lui n’arrive pas à la cheville de nos milliardaires, pas même d’un yota. Ils sont davantage comparables à nos salariés avec 4% (de 53% en 2000 à 57% en 2023 environ) à peine d’augmentation sur le budget rapporté au PIB que de l’Everest du milliardaire.

Budget de l'état. -s'enrichir après 2023

Budget de l’Etat rapporté au PIB

Vous aurait-t’on menti ? L’avez-vous choisi ? Que se passe t’il dans ce monde de détraqués !?

Mon cher lecteur, vous devriez écouter le sens des mots des gens qui nous dirigent. Ils disent tout haut et très clairement ce qu’il font. Sauf que les gens n’écoutent pas ce qu’ils ne veulent pas entendre…

« On a financé le spéculateur plutôt que l’entrepreneur »

Nicolas Sarkozy en 2008 – Discours de Toulon

L’intention est claire. La finance doit se tourner vers l’entreprise et non plus vers la finance des marchés. Nico l’exprime clairement dans cette intervention au forum de Davos en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=mcyXEGDeX7Y

Avant 2010 – et depuis 1993 – l’épargne dans votre banque était utilisée sur des marchés financiers pour échanger des titres comme on échange des jetons au poker : en spéculant sur du vent.

Après 2010, l’impulsion est donnée pour que l’épargne serve à financer les entrepreneurs, et hop, une bonne dose de crédit et de taux bas plus tard, le voeux est exaucé, on a filé l’argent frais nouvellement créé aux entreprises – donc aux entrepreneurs !

L’histoire montrera que la théorie du ruissellement ne marche que de la banque vers l’entrepreneur et qu’il est étonnamment un réceptacle très étanche une fois l’argent déversé. Seuls les riches se sont réellement enrichis.

Et maintenant, comment s’enrichir en 2023 ?

L’étau se resserre, l’inflation fait flipper toute la classe politique ! Non à la boucle inflation salaire, non à la hausse inexorable des prix, non à la monnaie qui dévalue… Ils sont responsables de la hausse de la masse monétaire – donc de l’inflation – mais freinent des quatre fers quand elle arrive ! C’est un peu comme manger du sucre toute la journée pour se faire une liposuccion tous les 10 ans.

La réduction actuelle de la masse monétaire est aussi drastique que cela – une véritable succion. On aspire tout, on réduit de presque 15% déjà tout l’argent disponible. Sans doute des personnes censées se sont rendus compte que le « quoiqu’il en coûte » n’était qu’une crise de boulimie et qu’il est temps de la vomir.

S'enrichir en 2023 dans une réduction de la masse monétaire

Impossible dans ces conditions de capter le moindre euro. Gagner de l’argent en ce moment, c’est comme remonter les chutes du Niagara à la nage, ça n’a pas de sens.

Au mieux, la stratégie est de reprendre aux riches ce qu’on leur a donné, ou d’arrêter de leur donner. Au pire, c’est une politique subie de la déflation forcée. Ou bien, c’est pour injecter autant d’argent avec l’euro numérique qui arrive.

S’enrichir après 2023, mes 10 conseils

1- Attendre des jours meilleurs et anticiper la prochaine tendance

On ne va pas nager à contre courant et s’épuiser avant la bataille. Il s’agit pour le moment de rester à flot. Résister, c’est tout ce qu’il y a à faire. Anticiper les tendances à venir de la prochaine décennie. On a eu la France Sociale avec des hausses des salaires et des avantages (1973-1992), on a eu la France Finance avec les bulles internet et les spéculations (1993-2009), on a eu la France Entrepreneur avec des crédits massifs aux investisseurs et entreprises (2010-2023), quelle sera la prochaine décennie ? Observez et lisez la suite !

2- Tabler sur une continuité dans la création monétaire malgré l’inflexion actuelle est raisonnable

Nos sociétés sont droguées à l’impression monétaire, et on s’attend même à une intensification avec l’arrivée de l’euro numérique. La baisse conjoncturelle actuelle ne doit donc pas berner mon lecteur le plus averti. La Source existera toujours, reste à la trouver pour s’enrichir après 2023.

3- Viser l’omnipotence de l’Etat est un pari judicieux, y compris sur la source des euros

L’Etat centralise de plus en plus. Il est probable que les banques commerciales soient davantage limitées dans leur prêt aux particuliers et entreprises et que l’Etat joue un rôle plus important dans la création monétaire. Il sera donc davantage la source, au détriment des banques. L’Etat s’endettera alors davantage, et les particuliers et les entreprises un peu moins.

3bis- Adouber l’Europe

L’Etat signifie aussi l’Europe, un des sujets les plus soutenus par le gouvernement. Il est probable que viser des marchés à l’échelle européenne, viser des développements européens, des subventions européennes, ou juste des appels d’offres publics, pourraient permettre de bénéficier de l’endettement de la zone Euro, puisque dorénavant il aura lieu à l’échelle européenne. L’Europe voulant s’affirmer, elle va capter de plus en plus de pouvoir financier au détriment des Etats.

4- Imaginer des instabilités de l’ordre du phénomène de guerre

Impossible de ne pas en parler, au risque de rater la tendance à venir, les dirigeants actuels ont clairement ce mot à la bouche comme Sarkozy avait l’entrepreneur dans ses rêves. L’instabilité sociétale peut-elle être la définition de la prochaine décennie ?

5- « La fin de l’abondance« 

Last but not least, si nous prenons au pied de la lettre les termes présidentiels comme ceux du précédent, alors on peut imaginer un réelle fin de l’abondance financière, un retour à la logique de l’effort, du travail et de l’évolution progressive. Imaginons que la création monétaire reste limitée durant les 10 prochaines années, alors les plus travailleurs d’entre vous, les plus rentables, tireront assurément leur épingle du jeu. Il n’y aura plus de place pour le superflu, ni pour les parasites !

Conclusion

Cette rentrée signe une nouvelle ère, celle qui sera réellement la patte du gouvernement actuel. Le gouvernement d’avant s’était contenté de subir la vague précédente. Qu’en sortira t’il ? Quelle sera la tendance à venir ? Dites nous ce que vous en pensez, je suis très curieux d’avoir vos impressions !

 

One Response

  1. […] sur le taux, il faut absolument un taux bas ! On l’a vu dans l’article sur l’enrichissement après 2023 que la dette est bien la raison numéro 1 de l’enrichissement des milliardaires sur la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.