Investissez dans le Pinel … pour votre retraite

Blog personnel

Investissez dans le Pinel … pour votre retraite

pinel

C’est toujours le même refrain : “Bonjour, je voudrais vendre mon appartement acheté neuf en loi Pinel il y a 10 ans”

Un achat en loi Pinel

Notre cliente a acheté l’appartement quelques années plus tôt. “C’est de l’immobilier donc ça ne peut que monter, la pierre c’est le placement le plus sûr. C’est neuf donc je limite les risques, j’ai la garantie décennale du promoteur et je n’aurais pas les tracas d’un bien ancien. Et je défiscalise, on me rembourse 18% de mon investissement !” Voilà la plus célèbre litanie de la loi Pinel.

Qui oserait contredire les phrases précédentes. En tout cas, vous les entendez à longueur de journée, et pas que par des promoteurs qui ont quelque chose à vendre, vous l’entendez de journaux, de votre banquier, et sans doute même de votre mère !

Estimation du bien

10 ans après, nous estimons son bien, et le résultat est sans appel, elle ne pourra le vendre que 20% de moins que le prix d’achat 10 ans plus tôt. Elle est étonnée, ne sait pas comment prendre les choses, et finit par accepter de le mettre en vente, mais 20% plus cher que notre estimation. Nous n’aurons absolument aucune visite crédible et le bien restera dans les mains de son heureuse propriétaire qui commence à douter de l’intérêt de cet investissement.

Les gens ont cru faire une bonne affaire et découvrent tard, trop tard, que ce n’était qu’une fausse bonne idée. Rare sont les programmes neufs qui voient les prix grimper en flèche. Cela arrive, oui, mais c’est rare. En moyenne, les biens neufs sont 20% plus cher. Vous noterez qu’ils sont exactement plus cher du montant de l’économie d’impôt réalisée. Vous noterez aussi que Le montant des aides de l’état est exactement égale à la marge des promoteurs. C’est encore flou ? On va chausser une bonne paire de lunettes pour y voir plus clair dans de prochaines brèves..

Bilan des courses

Achetez dans le neuf comme vous achèteriez n’importe quel produit neuf. On achète une voiture neuve pour choisir la couleur et les options, pas pour faire une bonne affaire !

Laissez moi vous donner un conseil, trivial mais il doit être dit, trouvez un moyen de payer des millions d’euros d’impôt et cela vous rendra réellement riche. Une économie d’impôt n’est jamais une économie tout court.

Julien Barthès

Si vous voulez faire un vrai investissement, c’est ici

 

2 Responses

  1. […] PS : Un autre histoire sur une perte d’argent à suivre trop de conseil : la loi Pinel ici […]

  2. […] à avoir le meilleur au détriment des particuliers propriétaires. Tantôt ils profitent des aides fiscales en veux tu en voilà, qui permet aux promoteurs de vendre plus cher, tantôt ils obtiennent à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.