Choisissez vos voisins plutôt que la terrasse !

Nous sommes un Mardi, c’est la seconde fois un Mardi que l’agence est inondée. Ce n’est donc plus un événement isolé et il s’agit de trouver la cause du problème. On sait que nos voisins du dessus ne sont pas les plus délicats du monde, ils sont installés là depuis quelques mois, ont payé le loyer quelques mois puis ont indiqué qu’ils allaient arrêtés et qu’on pouvait mettre en route la garantie des loyers impayés… Lui travaille, un peu, elle touche 1300 € d’aide sociale et ne travaille pas. Ils ont 3 enfants, et deux chiens. On avait déjà noté précédemment que les enfants avaient l’habitude de jeter des affaires par la fenêtre, un manque d’éducation sans doute. La propriétaire était déjà passé quelque fois dans l’appartement et avait l’air mécontent de ce qu’il a vu. Je comprendrai plus tard. Ayant beaucoup d’autres problèmes que celui-ci, je ne m’étais absolument pas tracassé, voire je ne voulais pas m’en occuper tant le propriétaire, aussi propriétaire de l’agence, n’avait jamais voulu écouter sur le prix du loyer et préférait louer chers en prenant des personnes qui n’ont pas le choix plutôt que de mettre un prix raisonnable pour avoir des dossiers plus standard à la location.
Bref, c’est inondé et me voilà à lancer les étapes normales de la gestion d’une inondation, diagnostic par un plombier, déclaration à l’assurance et nettoyage par la société d’entretien de l’agence. Le plombier arrive en urgence, nous devons monter la haut. J’avais bien fait en sorte de ne pas y aller avant, pour ne pas y aller deux fois. Mon inconscient avait anticipé ce que j’allais voir et retarder au maximum l’inévitable.
Nous voici à l’étage, je vais faire une description brève pour la rendre la moins désagréable possible. L’appartement sent mauvais, malgré la diffusion de bombe toilette dans l’appartement avant notre arrivée, le sol est en piteux état, les murs humides et le mari est caché dans la cuisine pour garder le chien, le gros chien, qui n’a semble t’il rien à faire ici. La gamelle est régulièrement renversé, le parquet est humide. Les enfants sont cloitrés dans une chambre. Des traces, qui ne laissent peu de doute sur l’origine fécale, sont visibles dans les escaliers et sur le parquet à l’étage. C’est simplement répugnant, difficile à voir et notre instinct nous fait vite vite quitter les lieux avant même d’avoir trouvé une fuite. Se rendant compte de l’erreur, il nous faudra remonter une seconde fois, en prenant une inspiration d’air pur avant de remonter ! Aucune fuite détectable. La gamelle du chien ne peut expliquer les dizaines de litres d’eaux reçus en dessous. Il ne pleuvait pas ce jour là. La conclusion est donc sans appel, nos chers voisins arrosent d’une façon ou d’une autre le sol de l’appartement avec des litres d’eau une fois par semaine depuis deux semaines. Un façon peu commune de nettoyer ? Un jeu d’enfant ? Je crois je ne veux même pas savoir ni imaginer, on en restera là.
Gardez vous bien de vouloir optimiser le loyer de votre investissement à la hausse, après un appartement saccagé, un impayé volontaire de loyer, et plusieurs dégâts à déclarer à l’assurance, vous devriez rapidement regretter votre choix, mais il sera trop tard… Ce propriétaire est un habitué, son dernier investissement était tout aussi exorbitant en loyer, évidemment, il a eu un impayé, évidemment, l’appartement est revenu détérioré, évidemment, il n’a pas compris et croit que les locataires et/ou l’agence sont tous nuls.
Un jour peut-être comprendra t’il qu’avec 20% de moins sur le loyer, un autre univers se découvre. Celui des personnes de confiance, qui louent au prix, qui ont le choix de leur logement, qui paient et qui rendent le logement en état. On acceptera à nouveau de gérer ses appartement le jour où il aura compris cela.