Mes 5 idées politiques pour un monde meilleur

Blog personnel

Mes 5 idées politiques pour un monde meilleur

idée politique

Les 5 idées politiques sont ci-dessous avec à la toute fin les grands projets du siècle.

Idée politique #1 – Création monétaire

A chaque fois qu’on critique l’inflation, votre serviteur étant le premier, il est difficile de défendre la déflation comme idée politique. L’alternative à une inflation progressive ne semble pas séduisante du tout. Qui voudrait des prix qui baissent, des salaires qui baissent et un manque de masse monétaire pour faire tenir l’économie. Cela ne convainc personne. C’est un peu comme la décroissance, qu’on combat ou qu’on cache comme la peste, c’est trop risqué. En effet, une déflation conduirait à coût sûr à des défaillances en pagaille comme en 1993.

Et si l’idée n’était pas de stopper complètement la création monétaire ? Et si le problème était Qui crée la monnaie ?

L’Etat s’est endetté car il a abandonné sa compétence monétaire au profit tantôt de la banque centrale tantôt des organismes privées bancaires. Car oui, c’est bien les banques qui créent la monnaie et la récupère lors des remboursements de crédits. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette compétence a été délégué aux banques.

« La monnaie est créée par les banques commerciales lorsqu’elles accordent des prêts« 

Site du gouvernement

Pire encore, cela a été fait au nom du sacro-saint séparation de pouvoir. Sauf que je n’ai jamais élu personne au Crédit Agricole, à la Banque Postale ou à la BNP ! Pour rappel le taux de réserve obligatoire est de 1% en 2022, c’est à dire qu’une banque dispose de 1€ pour 100€ qu’elle donne. Elle a obtenu son pouvoir pour pas cher !

Donc l’Etat s’endette car il ne peux plus créer de monnaie pour lui même. Et il délègue à la BCE et aux banques commerciales, sur qui il n’a aucun pouvoir, le rôle de contrôle de la création monétaire. Tous ses gens là étant en dehors du scope des personnes élues représentants du peuple. L’Etat s’est rendu financièrement dépendant d’organismes tiers.

L’idée politique

Je voudrais qu’on redonne le droit de seigneuriage en des mains politiques publiques, élus.

L’Agence France Tresor (AFT) devrait être l’organe de création monétaire de la France et non celui de l’endettement de l’Etat. Il crée de la monnaie à sa guise, ce qui fait fluctuer le cours de ladite monnaie à l’échelle internationale, certes, et il se renfloue par le prélèvement de l’impôt, pour éviter l’inflation. Il a ainsi une main directe de pilotage de l’inflation selon la santé économique du pays et la position de la monnaie à l’échelle mondiale.

J’en profite pour largement conseiller à tous ceux qui s’intéressent à la politique et aux dépenses publiques, à consulter le site et les vidéos de l’AFT qui explique très bien leur fonctionnement.

Idée politique #2 – Responsabiliser les acteurs public et chefs d’entreprises

J’ai déjà dédié un article spécifique sur ce point, je vous laisse le retrouver ici

Je voudrais supprimer la notion de responsabilité limitée dans les entreprises et les acteurs publics pour une notion de responsabilité proportionnée, c’est à dire supérieure aux apports et proportionnelle aux revenus et patrimoine de l’individu responsable.

L’objectif numéro 1 étant de recréer un lien de confiance fort entre les individus, qu’ils soient actionnaires, politiques, ou salariés.

#3- Redistribuer le capital

On a vu aussi dans l’article sur les impôts que la vrai bonne solution n’est pas de parler que de revenus.

Par la formation, par des aides financières conditionnées et par l’accès au crédit, je voudrais inciter l’ensemble de la population, même pauvre, à accéder à un patrimoine proportionnée à leur revenu.

Chacun devrait agrandir son patrimoine progressivement au cour de sa vie en fonction de ses revenus.

Idée politique #4- Interdire la publicité ciblée

Cela fera forcément l’objet d’un article spécifique ultérieurement tant le sujet est important et massif. Nous avons assisté à la loi du marché, c’est-à-dire la prise de pouvoir tantôt des entreprises commerciales, tantôt des entreprises financières. Nous avons assisté à la chute du politique au sens noble puisque les lois semblent toutes dirigées vers un objectif financier et non sociétal.

On arrive maintenant à une sorte d’apogée ou Marie et Lucette ne voit pas les mêmes choses car elles ne sont pas les mêmes cibles marketing. Et quand je dis qu’elles ne voient pas les mêmes choses, c’est profondément vrai. il n’y a plus une seule recoupe dans les informations.

D’abord les algorithmes filtrent tous en fonction de vos intérêts. Google, Youtube, Facebook, Instagram, même combat. Tous vous présentent en haut du fil ce que vous voulez voir.

Ensuite, les marques vont cibler leur publicité sur les persona cible quitte à les isoler dans un monde fait pour elles. Si vous aimez les voitures, vous ne voyez que ça. Si vous êtes une femme de 30 ans, les tests de grossesse se glissent entre deux vidéos youtube. Et ainsi de suite. Cela va jusqu’aux vidéos d’actualité ou politique, où on découvre chaque 5 ans à l’occasion des débats que le monde n’est pas si uniforme qu’il nous apparait sur internet.

J’interdirais tout simplement les publicités ciblées et je règlementerais les algorithmes de recherche.

Cela n’empêche pas les marques de publier dans un contenu plus adapté à leur cible. Mais elles ne pourront plus isoler les gens en fonction de leur goût ou de leurs idées politiques.

#5- Subventionner les grands projets du 21ème siècles

On crée de l’argent pour acheter des produits à l’étranger ! Pendant ce temps, les Emirats achètent nos appartement à Paris, les fonds américains achètent nos entreprises. Tout ceci n’est pas mineur, c’est de vrai problème stratégique à long terme. Un fond qui investit dans une start-up n’est pas toujours une réussite, c’est aussi un don patrimonial de la France à un fond étranger !

Je pense que l’Etat, dans une vision stratégique, et parce qu’il est le seul à pouvoir avoir ce niveau d’analyse, devrait subventionner directement ou indirectement des projets ambitieux et stratégiques, qui redonnerait une place centrale au pays.

Voici quelques idées

  • Un facebook à notre sauce. Le prochain grand réseau social devrait être Français, quitte à injecter des fonds souverains.
  • Idem pour un moteur de recherche fonctionnel
  • L’automobile verte est une bonne piste. Si on doit prendre ce chemin, alors créons nous aussi nos gigafactory.
  • La culture. Je sais que c’est déjà un exception en France. Mais davantage de Pagnol ou de la vie est belle et moins de Netflix ferait le plus grand bien.
  • L’aéronautique aussi, mais c’est complètement biaisé par mon parcours. Pourtant c’est important et nous avons déjà une longueur d’avance !

Et vous, quel projet aimeriez vous voir naître ? Lequel vous rendrait-il fier qu’il se réalise en France ?

A vos plumes !

Julien Barthès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.